Aller au contenu principal
Accueil International Argentine : Le miracle économique de Milei face au gouffre social

Argentine : Le miracle économique de Milei face au gouffre social

par Africanova
0 commentaires

La macroéconomie triomphante, la microéconomie souffrante

En février 2026, Javier Milei peut se targuer de chiffres que personne n’aurait osé prédire. L’inflation, qui frôlait les 250 %, a été ramenée autour de 35 % sur un an. L’Argentine affiche son premier excédent budgétaire depuis 14 ans. Mais à quel prix ? L’article plonge dans la réalité des rues de Buenos Aires : 38 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, et l’insécurité alimentaire frappe plus de 800 000 enfants.

Le moteur libéral sous tension

L’analyse explique le décalage entre le « BOOM » des marchés financiers et la récession qui frappe les ménages. Si le secteur de l’agro-exportation (soja, blé, viande) porte la croissance, le marché intérieur est atone. Pour AFRICANOVA, l’Argentine est devenue le laboratoire mondial de l’anarco-capitalisme. Milei a réussi à « tuer » l’inflation par une thérapie de choc monétaire, mais il a créé une fracture sociale qui menace d’exploser à tout moment.

Leçons pour l’Afrique

Ce modèle de réduction drastique de l’État inspire certains dirigeants africains, mais l’article met en garde : sans une reprise rapide du pouvoir d’achat, le succès comptable finira par être balayé par une insurrection populaire.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Laissr un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00