Aller au contenu principal
Accueil Actualités Antilles Françaises – Économie Bleue et Transition Énergétique : Le Nouveau Manifeste Guadeloupéen

Antilles Françaises – Économie Bleue et Transition Énergétique : Le Nouveau Manifeste Guadeloupéen

par Africanova
0 commentaires

L’Autonomie Énergétique en Point de Mire En février 2026, la Guadeloupe et la Martinique ne se contentent plus d’être des territoires d’outre-mer dépendants des subventions de Paris. Un vent de réforme souffle sur l’économie bleue. Le « Manifeste de Pointe-à-Pitre » propose un modèle de développement basé sur la géothermie, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’hydrogène vert. Pour Africanova, c’est l’exemple type d’une transition réussie où l’insularité devient un atout technologique plutôt qu’une contrainte géographique.

L’Économie Bleue : Au-delà du Tourisme Le concept de « croissance bleue » intègre désormais la biotechnologie marine. Les algues sargasses, autrefois une plaie pour les plages, sont transformées en 2026 en bioplastiques et en engrais organiques exportés vers l’Europe et l’Afrique. L’article détaille comment des startups locales ont levé des fonds records pour industrialiser ces processus. C’est une révolution de la valeur ajoutée : les Antilles cessent d’importer des solutions pour devenir des exportatrices de savoir-faire environnemental.

Le Défi de la Chlordécone et la Souveraineté Alimentaire La transition ne peut occulter les cicatrices du passé. Le dossier aborde la résilience des agriculteurs face au scandale de la chlordécone. Grâce à l’agro-écologie et à la culture hors-sol technologique, les Antilles visent l’autosuffisance alimentaire d’ici 2030. Africanova met en lumière ces circuits courts qui reconnectent la terre et l’assiette, réduisant l’empreinte carbone des importations maritimes.

Une Voix dans le Bassin Caribéen Politiquement, les Antilles françaises cherchent une intégration plus forte dans la CARICOM. Elles se positionnent comme le pont entre l’Union Européenne et les Caraïbes. L’article conclut que ce modèle antillais de 2026, alliant tech verte et identité culturelle forte, est une source d’inspiration pour les économies insulaires de l’Océan Indien et du Pacifique.

.


VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Laissr un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00