Aller au contenu principal
Accueil Actualités Sécurité au Sahel – La Mutation vers la Défense Hybride et la Souveraineté

Sécurité au Sahel – La Mutation vers la Défense Hybride et la Souveraineté

par Africanova
0 commentaires

L’Échec des Modèles Traditionnels En ce début d’année 2026, le Sahel a radicalement changé d’approche. Après des années de dépendance aux interventions extérieures, les États du Mali, du Burkina Faso et du Niger (AES) ainsi que le Tchad ont consolidé une architecture de sécurité endogène. La doctrine est claire : « La sécurité du Sahel par les Sahéliens ».

La Cybersécurité et la Guerre de l’Information Le conflit n’est plus seulement sur le terrain sablonneux. Il se joue dans le cyberespace. Les groupes radicaux utilisent des technologies de cryptage avancées et des campagnes de « Fake News » pour déstabiliser les gouvernements. En réponse, l’Afrique de l’Ouest a inauguré son premier centre de Cyber-Défense Régional. L’article analyse comment la maîtrise du digital devient l’arme fatale contre le terrorisme.

L’Intégration du Développement dans la Stratégie Militaire La sécurité en 2026 est vue sous l’angle du développement. Les zones « libérées » ne sont plus seulement occupées par des soldats, mais immédiatement investies par des projets de « Good Governance » : écoles, centres de santé solaires et accès Internet. C’est la fin du vide étatique. Africanova met en lumière ces initiatives de « Paix par l’Économie » qui assèchent le recrutement des groupes armés.

Géopolitique des Grands Pouvoirs Le Sahel reste un terrain d’influence. Entre la présence discrète mais technologique de la Chine, le soutien logistique de la Turquie et les partenariats russes, les États sahéliens jouent une partition d’équilibre complexe pour préserver leur souveraineté sans s’isoler.

.


VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Laissr un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00