Aller au contenu principal
Accueil Dernières nouvelles Océan Indien : Madagascar face aux stigmates du cyclone Gesani

Océan Indien : Madagascar face aux stigmates du cyclone Gesani

par Africanova
0 commentaires

Le passage dévastateur du cyclone tropical Gesani sur les côtes est de Madagascar laisse derrière lui un bilan humain et matériel lourd. En ce 14 février 2026, l’heure est au premier bilan de l’aide humanitaire. La Grande Île, déjà fragilisée par des crises climatiques successives, appelle à une solidarité internationale accrue et à une refonte de l’assurance climatique mondiale.

L’urgence humanitaire et la résilience locale

Les districts de Mananjary et de Vatomandry sont les plus touchés. Les infrastructures de transport et les réseaux électriques ont été balayés, isolant des milliers de familles. Le gouvernement malgache a déclaré l’état de catastrophe nationale, mobilisant l’armée pour les secours. Mais au-delà de l’urgence, c’est la « Bonne Gouvernance » de l’aide qui est scrutée. Les fonds envoyés par la communauté internationale doivent atteindre directement les sinistrés, sans déperdition administrative. La tech solidaire s’organise : des startups locales utilisent le Mobile Money pour distribuer des aides directes aux agriculteurs ayant perdu leurs récoltes.

Justice Climatique et Dette Écologique

Madagascar devient le visage de la lutte pour la justice climatique. À l’UA comme à l’ONU, les diplomates malgaches martèlent que le pays paie le prix fort pour des émissions de CO2 dont il n’est pas responsable. Le débat sur le fonds « Pertes et Dommages » s’intensifie. Pour AFRICANOVA, la reconstruction de Madagascar doit passer par des infrastructures résilientes, financées par une solidarité mondiale concrète et non par de nouveaux prêts qui alourdiraient la dette nationale.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Laissr un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00