L’Inde et le Pakistan sont engagés dans une dangereuse escalade diplomatique et militaire après l’attaque meurtrière survenue mardi au Cachemire, ayant coûté la vie à 26 touristes. L’Inde a ordonné l’expulsion de tous les citoyens pakistanais présents sur son territoire, Islamabad a répliqué par la même mesure, et les frontières sont désormais fermées. L’ONU appelle à la « retenue maximale » alors que des échanges de tirs ont encore eu lieu dans la nuit, et que les opinions publiques des deux pays sont chauffées à blanc. La crainte d’une nouvelle confrontation militaire est forte, personne ne sachant quelle sera l’ampleur d’une éventuelle riposte indienne.
Guerre en Ukraine : Moscou se dit prêt à un accord, mais la Crimée bloque les négociations
La Russie affirme être prête à signer un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais des points cruciaux restent à régler, notamment la question de la Crimée, que Moscou refuse de céder et que Donald Trump estime définitivement perdue pour Kiev. Les bombardements russes se poursuivent sur Kyiv et d’autres villes, faisant de nouvelles victimes civiles. Les États-Unis menacent de se retirer des négociations si aucun compromis n’est trouvé dans les prochaines semaines2567.
Russie : un général tué dans l’explosion de sa voiture près de Moscou
Un général russe a été tué vendredi dans l’explosion de sa voiture à l’est de Moscou. Les autorités russes n’ont pas encore désigné de commanditaire, mais Kiev a déjà été accusée de plusieurs attaques ciblées contre des responsables militaires russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine25.
Gaza : offensive israélienne et lourdes pertes civiles
Israël poursuit son offensive aérienne et terrestre contre le Hamas à Gaza. Plus de 60 personnes ont été tuées ces dernières heures, dont des enfants, selon des sources locales. L’armée israélienne menace d’intensifier encore l’offensive si les otages ne sont pas libérés. Depuis la rupture de la trêve le 18 mars, près de 2 000 Palestiniens ont perdu la vie selon le ministère de la Santé du Hamas2.
États-Unis : Trump autorise l’extraction minière en haute mer
Le président américain Donald Trump a signé un décret autorisant l’extraction minière à grande échelle dans les fonds marins, notamment pour exploiter les nodules polymétalliques nécessaires aux batteries et panneaux solaires. Cette décision suscite l’opposition des associations écologistes et des critiques de la Chine, qui y voit une violation du droit international2.
Vatican : obsèques du pape François et afflux de fidèles
Des dizaines de milliers de personnes affluent à Rome pour rendre hommage au pape François, décédé récemment. Donald Trump, Xi Jinping et de nombreux chefs d’État assisteront aux funérailles samedi56.
Ces faits illustrent une actualité internationale marquée par l’escalade des tensions en Asie du Sud, la poursuite des conflits en Ukraine et à Gaza, des enjeux géopolitiques majeurs et un climat de deuil au Vatican.